Énergie et eau
L' eau potable propre et un approvisionnement énergétique fiable ont une incidence directe sur la santé. Le chauffage et l'électricité augmentent le bien-être et sont indispensables pour cuisiner, se laver, se détendre et entretenir des relations. A base de directives, de mesures et de normes, la quantité minimale d'énergie et d'eau nécessaire pour remplir ces fonctions est déterminée en coopération avec des experts scientifiques.
Le budget énergétique dépend fortement de la méthode de production de chaleur (le prix de la chaudière à gaz naturel à condensation ou de la chaudière à mazout le plus élevé est noté), du type de logement (appartement, maison mitoyenne ou lotissement ouvert), de la consommation d'appareils ménagers, du nombre d'heures passées à la maison et de la mesure dans laquelle une famille parvient à vivre de manière économe en énergie. Par exemple, pour un couple dont les parents travaillent hors du foyer et qui a deux enfants en pleine croissance, vivant dans une maison individuelle bien isolée et équipée d'appareils électroménagers économes en énergie, cela se traduit par une consommation de 17 556 Kwh/an de gaz naturel (pour le chauffage et l'eau chaude) et de 2 819 Kwh/an d'électricité. Le prix de l'énergie est déterminé à base d'un tarif bon marché avec un choix suffisant grâce à un test de comparaison des énergies.
Le coût de l'eau est calculé sur la base du prix moyen des entreprises d'eau potable à la consommation économique (par exemple 279l/jour pour une famille avec deux enfants).
Étant donné les grandes variations du budget nécessaire, les travailleurs sociaux ont intérêt à utiliser les coûts réels des consommateurs pour évaluer les situations de vie. En cas d'écart important, il convient de rechercher les causes et les solutions possibles.